Assainissement et réhabilitation d’un immeuble administratif et commercial - Concours

Situation

Boulevard du Pont d’Arve 28 - Genève

Date

février 2021

Information

Patrimonial, Habitation, Administratif, Commercial

Introduction 


Transformer, conserver, sauvegarder, restaurer, surélever, densifier, exigent une attitude respectueuse et un travail rigoureux. 

 

L’analyse de toute intervention sur un objet à valeur patrimoniale ou non, requiert au préalable une identification de ce qui constitue ses qualités intrinsèques. 

 

Plus que tout autre ouvrage, un bâtiment situé en zone urbaine est d’abord confronté à son image, son insertion et son impact sociétal. 

 

Avant de songer à démolir des bâtiments en fin de vie, il faut plutôt se contraindre à les transformer. Une remise à niveau nécessite toujours moins d’énergie grise qu’une nouvelle construction. 

 

Dès lors, il s’agit de conserver, de maintenir et de pérenniser ce qui fait encore la qualité de son bâti, de sa substance, de sa fonctionnalité, de sa rationalité constructive, de sa perception émotionnelle ou de son occupation, si ces valeurs existent encore. 

 

La transformation reste un projet, fût-il de conservation, de modification partielle, profonde ou de substitution. Les travaux doivent s’appuyer sur des analyses précises, des choix stratégiques et des matériaux cohérents. 

 

De multiples exemples prouvent que l’histoire, la sauvegarde et la contemporanéité peuvent coexister dans un projet de qualité et de haute valeur pour la culture architecturale locale. 

 

Une ville doit accepter une certaine mutation de ses bâtiments. Cette mue due aux nouveaux usages, d’exigences sécuritaires, d’écologie, de confort, de rentabilité, de durabilité afin de faire de cette transformation, un exemple de développement durable. 

 

Le respect, l’intégration et la cohérence seront surement les clés de la réussite de ce projet. 

 

Les questions fondamentales sont : 

 

L’intervention projetée améliore-t-elle la situation actuelle ? 

 

Quelle image proposer aux générations futures ? 

 

Quelques réflexions et réponses dans les pages suivantes…

Construction de 4 villas contemporaines THPE
Construction d'un immeuble de logements PPE